Envie de participer ?
Le saviez-vous ?

Un col répertorier dans le Loiret

Le col des Mouchards entre La Neuville-sur-Essonne et Echilleuses sur la D312.

-Distance : 2.28 km

-Pente moyenne : 1.7%

-Altitude mini : 87 m

-Altitude maxi : 127.30 m

Il faut le reconnaître, le Loiret est un département plutôt plat. Son "sommet" le plus haut se trouve dans le Giennois, dans le Pays Fort, en limite du département du Cher.

C'est la commune de Pierrefitte-ès-Bois qui accueille le point culminant du Loiret : le col des Etourneaux, au lieu-dit La Foullonnerie, qui culmine à 273 mètres.

Le col intéresse d'ailleurs les sportifs : en 2015, par exemple, la première étape du Tour du Loiret cycliste comptait cette difficulté au programme.

- En forêt d'Orléans, le belvédère des Caillettes, à Nibelle, est situé sur une colline à 171 m d'altitude. Si vous grimpez les 157 marches, vous voilà encore 24 m plus haut ! Vous bénéficierez d'une vue saisissante sur les alentours.

Un autre col référencé en forêt d'Orléans

Le col de l'Esse est référencé FR-45-0133 par le Club des Cents Cols.

Et en Eure-et-Loir ?

Le point culminant d'Eure-et-Loir, est situé dans le Perche. C'est la colline de Vichères ou le coteau de Rougemont à 5 kilomètres de Thiron-Gardais. Sa hauteur est de 285 mètres.

L'endroit le plus bas est situé à l'endroit ou l'Eure quitte le département, à 48 mètres au-dessus du niveau de la mer.