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Règlement intérieur

                                                        

 

 

AMICALE LAIQUE SPORTIVE ET CULTURELLE DE

NEUVILLE AUX BOIS

 

 

SECTION : CYCLOTOURISME ROUTE ET VTT

 

N° D’AFFILIATION FFCT : 3786

(Fédération Française de Cyclotourisme)

 

 

REGLEMENT INTERIEUR

 

OBJET :

 

Le présent règlement intérieur a pour objet de définir le fonctionnement interne de la section. Tout licencié doit en prendre connaissance et a l’obligation se s’y conformer. Il est remis à chaque licencié à son entrée dans la section.

La section cyclotourisme route  et VTT est une des huit sections de l’Amicale Laïque sportive et culturelle de Neuville aux bois, dite Amicale de Neuville.

Chaque adhérent doit se conformer aux statuts de ladite association (statuts à disposition des adhérents).

 

SOMMAIRE

 

Article 1 : comportement général

Article 2 : adhésions et cotisations

Article 3 : limite d’âge et responsabilité

Article 4 : organisations de la section et des manifestations

Article 5 : randonnées extérieures (coordinateur de sortie, engagements, transports)

Article 6 : assemblée générale, réunions mensuelles, réunions de bureau

Article 7 : calendrier

Article 8 : équipement vestimentaire

Article 9 : litiges

 

Article 1 : Comportement général (voir charte du cyclo)

Le licencié de la section doit respecter simultanément deux lignes de conduite complémentaires :

- celle de l’Amicale avec bien sûr l’esprit « Amicaliste » tel que défini dans les statuts et règlement de l’Amicale.

- celle de la FFCT excluant entre autre :

          - la compétition,

          - la publicité vestimentaire

et imposant un cycle en parfait état, un comportement personnel conforme aux dispositions du code de la route, respectueux des autres usagers de la route et de l’environnement.

 

Article 2 : Adhésions et cotisations

L’adhésion est obligatoire pour participer aux activités de la section. Toute personne désirant adhérer remplit une demande de licence et s’acquitte de la cotisation, de préférence par chèque. La cotisation annuelle est fixée par le bureau et révisable chaque année, elle couvre la période du 1er janvier au 31 décembre. Elle comprend une part destinée au fonctionnement de la section (engagements), une part reversée à l’Amicale, une part pour le coût de la licence FFCT, comprenant l’assurance.

 

Article 3 : Limite d’ âge et responsabilité

Les jeunes de moins de 18 ans ne seront acceptés que s’ils sont accompagnés d’un adulte ; sinon ils pourront l’être, sous réserve de la mise en place d’une structure d’accueil ou d’une école de cyclotourisme.

Il n’y a pas d’âge limite maximum.

 

Article 4 : Organisation de la section

Afin de satisfaire un maximum de licenciés, les sorties, qu’elles soient club ou extérieures, se feront en groupes de différents niveaux : un animateur par groupe pour la route.

 

- Groupe 1 dit « Rouleurs » où l’allure et la distance parcourue seront libres, au choix des présents et de l’animateur.

 

- Groupe 2 dit « Randonneurs » où l’allure pourra être de l’ordre de 20-23 km/h. La distance parcourue pourra être comprise, à titre d’exemple, entre 60 et 80 km sur la demi-journée, et entre 100 et 120 km sur la journée.

 

- Groupe 3 dit « Familial » où l’allure sera calquée sur le licencié le moins rapide du groupe. La distance parcourue pourra aller, à titre d’exemple, jusqu’à 60 km sur la demi-journée, et de 60 à 80 km sur la journée.  

 

- Un groupe pour les vététistes.

Chaque licencié pourra choisir le groupe qui lui convient le mieux. Il pourra à n’importe quel moment de la saison changer de groupe. Il est bien évident que le licencié qui change de groupe devra en respecter les conditions.

 

A chaque A. G. de section, les animateurs/trices (1 par groupe) seront élus pour la saison à venir. Ils seront membres du bureau de section. Ils auront la responsabilité d’organiser la vie du groupe, de proposer un calendrier, prévoir en cours de saison plusieurs rassemblements des groupes, exemples : pique-nique, restaurant, visite touristique etc…

 

Mise en place d’une manifestation

(organisée par notre section)

Chaque année une équipe de responsables sera désignée afin de mettre en place notre prochaine manifestation.

Chaque responsable devra à sa guise trouver le personnel nécessaire afin de réaliser au mieux la responsabilité qui lui incombe.

 

Article 5 : Les randonnées extérieures

Elles sont programmées lors du calendrier mensuel (coordinateur de sortie, engagements, transport), les licenciés peuvent s’y rendre en groupe pour faciliter le covoiturage.

- Coordinateur de sortie :

Il est souhaitable, pour chaque sortie prévue au calendrier, qu’un licencié se propose comme coordinateur de cette sortie

Son rôle sera :

 - avant la sortie, de centraliser les inscriptions et d’organiser ou coordonner le transport vers le lieu de la sortie.

- lors de la sortie, de procéder à l’inscription des licenciés de l’Amicale à la permanence de la sortie.

- après la sortie, de fournir au trésorier la feuille de sortie comportant :

          - les noms des participants

          - les kilomètres vélo

Afin de permettre une bonne organisation par le coordinateur, les licenciés

désirant participer à la randonnée contacteront le coordinateur au plus tard

le jeudi soir pour les randonnées du dimanche.      

En cas d’utilisation d’un véhicule de l’Amicale, le conducteur remplira le carnet de bord et collectera la participation des licenciés transportés au coût de transport prévu.

 

- Engagements :

En contrepartie d’un prélèvement forfaitaire lors du paiement de la licence, la section rembourse les frais d’engagements aux sorties dans les conditions suivantes :

- Toutes les sorties FFCT et UFOLEP sont concernées qu’elles soient ou non inscrites au calendrier du club.

- Si la sortie ne figure pas au calendrier, ou s’il n’a pas été désigné de responsable, un justificatif de l’engagement devra être fourni.

- Le montant maximum du remboursement sera fixé chaque année et figurera sur  la demande de licence.

-Transports :

Le coût du transport est géré au niveau de chaque véhicule privé lors de la sortie.

Dans un souci de simplicité, un tableau, validé par le bureau de Section, est émis

chaque année indiquant le montant à régler au conducteur pour chaque personne

transportée.

Ce montant est forfaitaire et varie en fonction de la distance quelque soit le

nombre de passagers. Le remplissage optimum des véhicules est donc souhaitable.

Le même barème est appliqué aux véhicules de l’Amicale. Dans ce cas, les participations sont collectées par le conducteur et reversées au trésorier.

Les frais des véhicules utilisés lors des sorties exceptionnelles seront répartis entre les participants.

 

Article 6 : Assemblée Générale, réunions mensuelles, réunions de bureau

 

Assemblée Générale :

Au moins une fois par an, la section est tenue de se réunir en assemblée générale : celle-ci se tiendra au moins un mois avant celle de l’Amicale de Neuville. Au cours de cette assemblée sont élus obligatoirement au moins

4 membres : un président, un secrétaire, un trésorier et un responsable de sécurité, facultativement : vice-présidents, adjoints, responsables de commissions sans limitation de nombre, animateurs de groupe.

Au cours de cette AG, il est fait état de la saison écoulée (rapports : moral, activités, trésorerie).

Un calendrier succinct de la saison à venir pourra être présenté au cours de cette AG.

Tous les licenciés sont tenus d’assister à cette AG.

 

Réunions mensuelles :

Chaque licencié est convié aux réunions mensuelles, elles ont lieu à date fixe durant la saison, généralement le 3ème vendredi du mois.

 Il y est débattu le calendrier du ou des mois à venir, ainsi que des sujets mineurs liés à la vie de la section. Un compte-rendu sera adressé à chaque membre (courriel, courrier postal ou portage).

La réunion mensuelle sera dirigée par le Président, en cas d’absence de celui-ci, elle sera dirigée par, dans l’ordre, vice-président, secrétaire, trésorier.

 

Réunions de bureau :

Le bureau se réunira à la demande du Président ou de l’un de ses membres.

Au cours de ces réunions les membres du bureau débattrons des grandes lignes de la vie de la section : organisations à venir, dates de manifestations, trésorerie etc…

Les décisions prisent par le bureau seront irrévocables, elles ne seront pas remises en cause lors d’une réunion mensuelle.

 

Article 7 : Calendriers

Chaque licencié pourra prendre connaissance en début de saison :

          - du calendrier national de la FFCT « Où irons-nous »

          - du calendrier de la ligue

Il recevra :

          - le calendrier du Comité Départemental

          - le calendrier du club.

 

Article 8 : Equipement vestimentaire

Des maillots, cuissards, coupe-vents etc, aux couleurs du club peuvent être achetés par les licenciés fin janvier lors d’une commande annuelle.

 

Tout nouveau licencié devra se doter d’un maillot aux couleurs du club au cours de la première année de son adhésion, le club prenant à sa charge 50% de ce maillot.

Pour l’achat d’autres équipements vestimentaires (facultatifs ou pour le réassortiment), la section pourra participer pour un montant défini chaque année par le bureau.

Le maillot devra être porté lors des organisations extérieures.

 

Article 9 : Litiges

Tous les cas litigieux seront traités par le bureau de section. Au cas où le bureau serait incompétent, ils seront traités par le bureau de l’Amicale.