COMPT-RENDU Séjour Fournols
Semaine très humide dans le Puy de Dôme, le ciel nous est tombé sur la tête tous les jours.
Il est bien connu, rien n’arrête les cyclos téméraires, le froid du matin (8°), la pluie parfois violente en cours de route et les pentes rudes du Puy de Dôme n’ont pas découragés les cyclos Neuvillois qui ont sillonnés sur près de 3000 Km les routes souvent en balcon ou dans les forêts de pins autour de Fournols.
-Le premier jour a été la découverte du Livradois Forez, ici, rien est plat les montées raides et les descentes rapides en ont surpris plus d’un.
-Le deuxième jour, c’est la découverte de savoir-faire qui était à l’honneur avec la visite guidée de la maison de la Fourme d’Ambert. Après une « petite » dégustation de Fourme nous avons pris notre pique-nique bien à l’abri dans une salle prêtée par la direction.
-Jour trois, jour de repos. C’est une visite de Thiers ville célèbre pour l’artisanat de coutellerie Nous avons rencontré Jean Claude et Michele LAFORET un couple d’amoureux de couteaux artisanales ou les couteaux sont fait entièrement à la main dans son petit atelier.
Ce passionné pouvait nous parler de son métier pendant des heures. Couteaux haut de gamme ou les manches sont faits de matière naturel, cornes, bois rare et même corne de Mammouth fossilisée qui valent une petite fortune.
La visite guidée de deux heures du musée de la coutellerie de Thiers a clôturée cette journée de repos.
-Jour quatre c’est le village de Usson classé « beau village de France » qui était au programme. Un village perché sur un sommet volcanique, on y accède par des petites routes ou les pentes peuvent aller jusqu’à 17%. Tout en haut on peut observer les orgues basaltiques qui dominent le village d’Usson. Comme les jours précédent, dommage que le mauvais temps et la pluie nous gâchais la vue sur le panorama.
-Le dernier jour, la fatigue ou la météo encore misérable en ont rebuté quelques-uns qui n’ont pas enfourché leurs montures les autres sont parties courageusement s’affûter les mollets sur les pentes d’Ollièrgue ou le col de Béal 1400m aurait pu être gravi par un meilleur temps.
Alain