« ETOILE PERIGORD-QUERCY » du 25 juin au 2 juillet 2022
Trois cyclos de notre club, Jean Pierre, Didier Alain ont participé à ce séjour d’une semaine organisé par le Comité Départemental de Dordogne. En tout, c’est une cinquantaine de cyclos de toute la France qui ont découvert le Pays de Jacquou-le-Croquant, avec une incursion en Quercy et en Guyenne. Les circuits en étoiles en partant de Montfort (à côté de Sarlat) nous ont fait visiter pas moins de 12 villages classés parmi les plus beaux de France.
Etape 1 : Sur les traces de la préhistoire. 95km, dénivelé 1200m Pour notre 1er départ, ce matin il pleut, une quinzaine de téméraire enfourche tout de même leurs vélos mais après quelques bonnes côtes la pluie doublait d’intensité, la route devenant dangereuse notre guide décide de faire demi-tour au bout d’une vingtaine de km. Trempés jusqu’à l’os et transis de froid dans la descente nous rentrons au bercail, après une bonne douche bien chaude nous prenons la voiture pour faire le circuit qui nous a fait passer par des villages classés comme St Amand-de-Coly, St Léon, La Roque St Christophe, sans oublier le château de Losse. La pluie n’a pas arrêté de la journée, vivement demain.
Etape 2 : Les Bastides de Guyenne. 88 km, dénivelée 870m Ce matin la météo est meilleure départ 7h45, on devine le soleil au-dessus des nuages, on le retrouvera surement dans la journée. Toujours des villages classés plus beaux les uns que les autres, nous avons visité Montflanquin, un village Médiéval en compagnie de Janouille-la-Fripouille ; un grand moment de notre séjour. Le soleil est bien là, il nous quittera pas de la semaine.
Etape 3 : Au cœur du Périgord noir. 85km, dénivelée 950m Au bout de chaque côtes toujours de jolies villages, Domme, Cénac, Castelnaud, Ste Mondane ou nous avons visité le château de Fénélon.
Etape 4 : A la découverte du Quercy. 80km, dénivelée 1020m Aujourd’hui nos routes bien bosselées nous emmènent du côté de Rocamadour, Padirac et trois beaux villages de France, Autoire, Loubressac, Carrennac.
Etape 5 : En suivant la rivière espérance. 92 km, dénivelée 810m C’est une « croisière en gabarre sur la Dordogne à La Roque Gageac qui nous attend, mais avant il faut rouler, le soleil est bien là, le « bronzage cyclo » aussi.
Etape 6 : A travers les vignobles Bergeracois. 86km dénivelée 700m Les routes des vignobles nous emmènent aujourd’hui à Montbazillac avec dégustation et pique-nique au Domaine de Montlong, attention aux amateurs de bons vins, la route est encore longue ; il faut remonter sur le vélo !
En conclusion :
Ce séjour d'une semaine, résolument tourné vers le tourisme nous ont fait traverser de superbes villages Médiévaux, avec quelques visites de châteaux meublés à l’authentiques par des petites routes très bosselées ou les pourcentages répétés nous on fait gonfler les mollets.
Un grand merci à nos deux guides de la FFCT, Jean Louis ROUGIER et Pascal DESMOINEAUX, ce séjour en Périgord était la 9ème édition.