DESCRIPTION
Séjour à HAUTEVILLE-sur-MER du lundi 15 mai au dimanche 21 mai 2023
AZUREVA HAUTEVILLE-sur-MER 30 Avenue des Sports 50590 -Tél : 02 33 47 52 01
LUNDI 15 mai
Voyage sans encombre pour les 13 cyclos et 4 accompagnatrices (qui deviendront cyclos au cours du séjour).
3 véhicules au départ de Neuville, le minibus et deux voitures.
2 véhicules au départ de Janville, qui rejoindront Hauteville séparément.
Arrêt déjeuner pour les neuvillois à Sillé le Guillaume (72140) dans un restaurant connu de quelques cyclos.
En fin d’après-midi, découverte des logements au centre de vacances. Les logements sont plutôt confortables et ils sont très proches les uns des autres, ce qui va faciliter les regroupements « apéro » du soir.
Après le dîner, découverte de la plage située à quelques centaines de mètres. Magnifique plage de sable et un coucher de soleil en prime.
MARDI 16 mai
Regnéville-sur-Mer/Agon-Coutainville Pique-nique commun à la base de loisirs de Mare de l’Essay près du vieux Coutainville
- Petit parcours : 55 kms, dénivelé 501 m, cyclos : Michel, Marcelle, Jean-Pierre, Alain, Chantal, Véronique, Jean-Claude et Régis, auxquels se sont jointes Christiane, dite Cricri, Catherine, Brigitte et Béatrice, équipées toutes les 4 de vélos à assistance électrique et qui découvrent le cyclo.
- Grand parcours 89 kms, dénivelé 650m, cyclos : Jimmes, Denis, Didier, Yves, Jacky
Le temps est frais et venteux mais ensoleillé. Heureusement en Normandie les haies protègent du vent.
Pique-nique commun à la base de loisirs de Agon-Coutainville, visite du vieux Coutainville.
Le Petit Parcours va directement vers Coutainville en passant par St Malo-de-la-Lande.
Nous longeons le bord de mer via Urville, Indeville, le Pray, la Trancadière, Règneville et Hauteville.
Avons vu :
- COUTANCE, ancien aqueduc Romain. Après Coutance, château de Gratot
-Château de SAINT-MALO-DE-LA-LANDE
-Le vieux COUTAINVILLE
-A REGNEVILLE le havre de la Sienne (Estuaire de la Sienne et de la Soulles. Le port, le Chateau Forteresse XIIe, les marais.
Première journée de mise en jambes avec un nombre de kilomètres relativement faible mais avec du dénivelé auxquels nous autres beaucerons ne sommes pas habitués.
Le soir, les réglages divers sur les vélos s’imposent et nous prenons notre premier apéro dehors (à l’abri du vent).
MERCREDI 17 mai
ENTRE CERISY ET RONCEY + LE BOIS DE LA SOULLE pour le GP -Pique-nique commun à Cerisy-la-Salle
- Petit parcours : 63 kms, dénivelé 547 m, cyclos : Les mêmes que la veille moins Régis qui fait une tentative de rejoindre les cyclos du Grand parcours.
- Grand parcours 91 kms, dénivelé 950 m, cyclos : Les mêmes que la veille plus Régis et Damien qui est en vacances dans le coin et qui est venu rouler avec nous. Régis et Damien rejoindrons l’équipe du Petit parcours car le Grand parcours s’est avéré trop exigeant en termes de dénivelé pour ces deux là.
Les deux groupes roulent ensemble jusqu’à Roncey qui fut lourdement bombardé et détruit pendant l’opération COBRA le 28 juillet 1944. 1500 soldats Allemands hors de combat, 4000 prisonniers et plus de 500 véhicules détruits.
Les deux parcours se séparent à CERISY-LA-SALLE après un arrêt au château, magnifique édifice du XVIIème siècle. Le Grand parcours fait une boucle d’une trentaine de kilomètres par des petites route vers le bord de la Soulle et la Foret de la Soulle et retour vers Hauteville.
Le Petit parcours revient vers Hauteville après l’arrêt au château de Cerisy en longeant un petit bout de la Soulle.
Avons vu :
Le château de Cerisy-la-Salle du XVIIe siècle classé monument historique depuis 1995.
JEUDI 18 mai
GRANVILLE/BREAL + l’Abbaye de la Lucerne pour le GP. -Pique-nique commun à Carolle-plage (panorama de la Croix Paqueray)
- Petit parcours : 71 Kms, dénivelé 574 m, cyclos : les mêmes que mardi
- Grand parcours version 1 : 84 kms, dénivelé 702 m, cyclos : Les mêmes que mardi
- Grand parcours version 2 : 112 Kms, dénivelé 1022 m, cyclos : les mêmes que mardi
Nous descendons vers le Sud au plus près de la côte, Briqueville sur Mer, Coudeville-sur-Mer, Bréville sur Mer et GRANVILLE.
GRANVILLE est une station balnéaire, composée de la basse ville et de la haute ville. Nous sommes passés près des jardins Christian DIOR dont Grandville est le berceau familial pour aller à « la pointe du Roc » et au Port. Sortie de Granville par la D911 pour aller à St Paire-sur-Plage puis Kairon-Plage. Il paraît que depuis le sommet de la corniche on voit la baie du Mont St Michel par temps clair mais personne n’a eu lecourage d’escalader la corniche, ni à pied ni à vélo.
Après le pique-nique à Carolles-plage les parcours se sépare, le Petit parcours remonte sur Bréal et Hauteville
VENDREDI 19 mai
HAUTEVILLE/VILLEDIEU-LES-POÊLES
- Journée « repos », pas de vélo.
Déplacement en voitures et Minibus à Grandville où nous avons pu visiter la ville « tranquillement », puis à Villedieu-les-Poêles, capitale du cuivre qui est reconnue par le label « VILLE ET METIERS D’ART ». Les savoir-faire dans le travail du cuivre et des métaux y sont implantés depuis le Moyen-Âge et perdurent, a l’image de la Fonderie de cloches ou de l’Atelier du cuivre.
Au détour de ruelles, nous avons pu rencontrer des dentellières, une chapelière, des céramistes, un orfèvre, des créateurs de bijoux… qui ouvrent leur atelier toute l’année. Cela constitue le Quartier des métiers d’Art.
Visite de la rue commerçante.
SAMEDI 20 mai
LENGRONNE/GAVET/St DENIE-le-GAST + VALLEE DE LA SIENNES ET DE LA SOULLES pour le Grand parcours.
- Petit parcours : 60 kms, dénivelé 534 m, cyclos : les mêmes que mardi
- Grand parcours : 97 kms, dénivelé 1089 m, cyclos : les mêmes que mardi
- Pique-nique commun à Gavray-sur-Sienne dans un parc où nous attendent des tables pique-nique route d’Avranches derrière la Mairie au bord de l’eau.
Là c’est produit le seul « accident » de la semaine. Notre pauvre Didier est tombé malencontreusement pratiquement à l’arrêt sur une des tables de pique-nique et s’est salement amoché aux côtes. Il a quand même terminé le parcours mais a souffert le martyre.
Nous avons pris une partie de la Vallée de la Sienne jusqu’à CERANCES, rejoint LENGRONNE par la D13. A GAVRAY-sur-SIENNE, un arrêt aux vestiges du château DUCAL.
Perché au sommet d’un éperon rocheux facile à défendre, 60 mètres au-dessus des rivières de la Sienne et la Bérence, le château est cité dans un document datant de 832. Des sentiers ont été aménagés pour la randonnée.
Nos deux circuits se sépare ici, le Grand parcours continue par des petites routes tourmentées sur la vallée de la Sienne.
Le Petit parcours retourne à Hauteville en passant par St Denis le Gast, village-rue typique de la région composée de maisons mitoyennes. Elles sont appelées « maisons à la Coutançaise » à cause de leur symétrie, avec de grandes ouvertures souvent encadrées de pierres de carrières. On retrouve beaucoup de bourg dans le coutançais avec ce type de maisons.
DIMANCHE 21 mai
Retour sur Neuville.
Ce fut une très agréable semaine dans une région très attrayante, très jolie et pleine de ressources visuelles et sportives. Les dénivelés ont modelé nos cuisses et nos mollets. Nous sommes prêts à affronter les « faux plats » beaucerons.
L’ambiance a été au rendez-vous tous les jours. Les « costauds » et les « moins costauds » ont eu plaisir à se retrouver le midi au pique-nique et le soir à « l’apéro » pour se raconter toutes nos péripéties.
Nos organisateurs, Michel et Alain, ont une nouvelle fois assuré et ont concocté un séjour de haut niveau. Tout s’est très bien passé. Vivement l’année prochaine…….