Publié le par Alain MALLIER
LA BUSSIÈRE 2025
Pascal
Tout commençait bien pour notre séjour Cyclo à « LA BUSSIÈRE » (86) : Alain M avait préparé les circuits pour les différents groupes avec soin pour que l'offre puisse plaire au plus grand nombre, repas pris en commun dans la mesure du possible pour les grands et moyens circuits, un ou deux circuits pour les petits rouleurs ou les amoureux des vieilles pierres et de leur histoire. Jacky B de son côté avait négocié un lieu d'hébergement au plus près de nos besoins. Tout semblait près mais c'était sans compter sur les imprévus qui pimentent nos séjours cyclo et qui marquent un séjour. Le mini BUS au départ de Neuville ne voulait plus démarrer : Batterie HS. A quelques heures du départ c'était fâcheux. Garagiste contacté, il allait arrangé la situation, mais non, trop de travail, batterie neuve non commandée, la situation devenait délicate. Il pris sur lui et alla lui même la chercher. Jacky a dû mettres "les mains dans le cambouis" pour installer cette batterie 1/4heures avant notre départ...
ENFIN le véhicule est prêt. Alain peut enfin souffler. Cela aura été plus éprouvant que notre col dominical ( Col des mouchards : 127m).
Arrivée sans encombre à LA BUSSIÈRE, soit en mini-bus, soit en voitures ou vélo.(Pascal)
Nous sommes accueillis par Nathalie qui nous présente le site et nous offre le verre de l'Amitié. Le séjour peut commencer.
Nous sommes logés dans des gîtes « famille » ou chacun à sa chambre ou dans des chalets pour les couples. Les hébergements sont récents et bien équipés.
1er JOUR :
L'organisation se met en place. Le groupe 1 s'élance pour une belle partie de manivelle : 120 km et 1000m de dénivelé prévu. Yves, Jacky, Denis et Jimmes sont déjà partis. Le groupe 2 les suit pour 82 km avec Alain, Didier, Régis, Dominique, Nicolas, Jean-Pierre et Pascal. Traversée de Chauvigny et des ses châteaux (enfin ceux qu'ils restent) son marché et sa préparation de sa randonnée cyclotouriste prévu pour le lendemain ( dimanche 25 mai). Nous longeons la Vienne sans trop trouver de café pour notre pause matinale. Un insouciant Dolmen est là sur le bord de notre route. Civaux arrive avec son curieux cimetière entouré de pierres levées. Nous aurions pu croire être en Angleterre. Civaux son musée Archéologique et son église, nous ne pouvons nous y attarder, l'avant garder a repéré un café. Nous sommes tous déjà assis dans ce commerce aux multiples fonctions : café, épicerie, jeux, boulangerie, dépôt de gaz et retrait de colis. Il ne manquait plus que le retrait d'argent et la réunion du conseil municipal pour être au top. Si les chinois passent par Civaux nous allons être copiés... Repas pris un peu plus loin à Lussac-Les-Châteaux au bord d'un étang avec ombre et table de pic-nique. On peut difficilement faire mieux. Le retour se fait sur des routes tranquilles avec peu de circulation dans de bonnes conditions (température 14 à 20 ; soleil voilé et peu de vent). Pause à La Puye pour y voir passer le groupe 3 des 4C ( Catherine, Chantal, Claire, Cricri) et Véronique. Elles ont pris le temps de visiter le cloître de La Puye et son église. Retour commun et retrouvailles avec le groupe 1 sous la statue de GILBERT BÉCAUD à La Bussière qui avait élu domicile au calme dans cette commune après ses intenses tournées de part le monde. Le dernier groupe ( gr 4), les hédonistes se sont attardés à Chauvigny et à Lussac-Les-Châteaux ( Brigitte, Frédérique et Jean-Claude).
2ème JOUR :
Claire et Véronique se joignent à nous (gr 2) pour aller vers les étangs de la Brenne. En ce jour de fête des mères, Alain a été le premier à faire un geste pour Claire et Véronique.
En chemin, pause à LUREUIL ou en ce dimanche une expo d'art ( Peinture, dessin, matelassier, poupées en crochet...) et un salon des écrivains présentant leurs œuvres se tiennent. Plus loin, à l'étang Purais observation de quelques oiseaux rares depuis un lieu fondu dans le paysage. Le temps change, il pleut. La perspicacité de Yves a payé. Il nous a trouvé un café-Restaurant ouvert pour nous mettre à l'abri. Quelle chance ! Jean-Claude qui nous a retrouvé offre une tournée générale : c'est son Anniversaire. Merci Jean-Claude pour ce beau geste.
Sur le retour Didier a retrouvé le village à son nom ( voir photo ).
Arrivée au centre, un rituel s'installe : le pot de 18h15, débriefing de la journée, détails envisagés pour la journée suivante et le verre de l'Amitié. Ce soir est exceptionnel nous fêtons Jean-Claude.
3ème JOUR :
C'est détente musculaire, petite marche toute en souplesse autour du gîte et le long de la Gartempe où à proximité nous avons 2 châteaux et un hameau fleuri.
L'après midi, présentation par une conférencière de la maison « Rannou-Métivier » à Montmorillon connue pour la qualité de ses Macarons, non pas des Macarons à 2 demie boule qui a éclipsé tout les autres ( Macarons de Paris ) mais un Macaron tourné en spirale croquant en extérieur et moelleux en intérieur qui ont leur saisonnalité ( chaque parfum est proposé durant 2 mois par an seulement ). Les gourmets n'ont pas résisté et ont pris d'assaut la boutique de vente. A l'origine, faits par des nonnes qui permettait aux ordres religieux d'avoir une source de revenu. Il en est fait maintenant dans d'autre lieu ( Amiens, Paris, St Émilion...)
4ème JOUR :
Aujourd'hui nous visitons la vallée des fresques et sur une faible distance un ensemble d'églises sont décorées de fresque : Peintures murales pouvant dater du XIème siècle. L'Abbaye de St SAVIN est la plus remarquable.
Sur le bord de route nous croisons un « Bouilleur de cru » qui distillait dans 2 de ces trois alambics. La chauffe est au bois et le Bouilleur nous explique que maintenant le particulier peut bouillir jusqu'à 50l d'alcool pur pour un ménage sans droit d'accise. Les litres suivants sont taxés à 18,67€/l.
L'alcool produit est consommé par le particulier et ne peut être revendu.
En avançant vers Montmorillon, Nicolas fait une chute sans trop de gravité à l'arrêt qui lui a valu un message d'information à sa femme par son Garmin. Il est au TOP, Nicolas !
Aujourd'hui c'est en vélo que nous découvrons Montmorillon, Ville natale de Régine Deforges ( écrivaine de la Bicyclette Bleue en autres... ) maintenant cité de l'écrit et des métiers du livre, ville de l'Octogone, bâtiment situé au sein de l'hôpital d'une architecture remarquable et qui avait une fonction particulière ( ossuaire ). La ville abrite également l'église notre-Dame qui abrite la crypte Sainte Catherine. Il est aussi possible d'enjamber la Gartempe par son Vieux Pont.
5ème JOUR et dernier jour de vélo :
Notre circuit passe devant un lavoir de village nommé « La Ragote ». On se demande bien pourquoi ? L'abbaye de l'étoile est visitée ou du moins ce qu'il en reste. Nous poussons jusqu'à La Roche-Posay, haut lieu du thermalisme connue pour ces traitements de la peau. Nous finissons par Angles-sur-l'Anglin avec en étendard son château planté sur un pic rocheux. Village chargé d'histoire et qui en autres a eu une vie mouvementée durant les guerres de religion. De nombreux artistes y exposent.
Jimmes a crevé mais c'est sans compté sur la technique. Son pneu rempli de Latex a bouché le trou en roulant et Jimmes s'en est à peine aperçu. Fantastique !
Chantal a maîtrisé un vélo capricieux, son chariot de selle faisait la malle. Elle a réussi à rentrer. Bravo !
Notre séjour s’achève, il nous reste à remerciements à Alain et Jacky pour :
Ce moment suspendu, des verres qui trinquent, des beaux mots qui fussent ; le Haut Poitou est là pour nous accueillir avec la vallée des Fresques, sa cité de l'écrit, ses églises et Abbayes. Cette communauté de joyeux drilles découvrant la région ses saveurs dans une activité “douce” ( vélo ou marche) : que du Bonheur!
Merci Alain et Jacky de nous avoir organisé cette parenthèse ensoleillée et joyeuse.
Pascal