2023 MONT-SAINT-MICHEL EN 5 ETAPES
- 8 participants(es) Alain, Chantal, Jean Claude, Jean Pierre, Marcelle, Michel, Véronique et Gilles notre chauffeur.
Je n’oubli pas les cyclos, Bernard Millet, Paul et Guy qui sont venu nous réconforter sur le lieu de notre départ, Merci Guy de nous avoir accompagné jusqu’à Sougy.
Lundi 19 JUIN. Neuville/Cloyes les 3 rivières 75km
-Départ de Neuville vers 9h, temps orageux. Toute l’équipe est motivée pour les premiers coups de pédales vers le Mont St Michel.
A midi les 50 premiers km ont été vite avalés, après un arrêt pique-nique accueilli par Mme le Maire de Prénouvellon, nous repartons assez rapidement car une pluie orageuse commence à tomber, il nous reste 25 km pour rallier la fin de notre étape à Cloyes les trois rivières.
MARDI 20 JUIN : Cloyes/Tuffé 70km
-Ce matin il pleut pour notre 2ème étape, le ciel est très orageux, nous retardons notre départ.
Une demi-heure après, le temps bien que très gris, la pluie semble faiblir, nous partons tout de même.
Les 15 premiers km sont faits sous la pluie, le temps s’éclairci, et le soleil fait même sont timide apparition entre les gros nuages gris. Un pique-nique à Vibraye sur le bord de la Braye est vite avalé malgré les protestations de Marcelle qui veux faire un repas gastronomique. Le temps est très maussade et la météo pas très encourageante on voudrais faire les 25 km au sec. En fin de compte nous sommes arrivés à Tuffé sans pluie…. Parfois, la météo se trompe…, Marcelle avait raison…
Bonne étape qui commence à être vallonnée, nous arrivons dans le Sarthe.
MERCREDI 21 : Tuffé/Sillé-le-Guillaume 62km
-Ah ! ce matin le ciel est tout bleu, la journée va être agréable.
Nous enfourchons nos montures pour une 3ème étape qui va nous emmener à Sillé-le-Guillaume.
Vu le profil du parcours nous décidons de faire un maximum de km le matin
De côtes en côtes et de bonnes descentes nous arrivons tranquillement au pique-nique, nous prenons tout notre temps pour pique-niquer, nous avons même eu le temps de faire une petite sieste pour certains ? il est vrai qu’il nous reste que 15 km de côtes pour arriver au château de Cillé le Guillaume.
« Tien, Michel, tes lunettes de vue toutes neuves elles sont où » ?... Tu les aurais pas perdue au pique-nique ? ….
JEUDI 22 : Sillé-le-Guillaume/Gorron 70km
-Aujourd’hui, dur, dur, la route est un vrai toboggan, des petites côte raides 9/12% à répétitions et des grandes descentes tout au long de la journée, la fatigue commence à se faire sentir mais le moral est là, les côtes se montent en grimassent, un arrêt en haut requinque les plus fatigués.
La traverser de la ville Mayenne toute en côte s’est faite toute tranquillement.
A l’arrivée de notre étape à Gorron une grande bière pression pour les uns et une bonne glace pour les autres ont vite fait oublier la fatigue des coups de pédales sous un soleil très présent.
VENDREDI 14 : Gorron /Beauvoir 65km
-Notre 5ème et dernière étape, au bout de la route : Le Mont-St-Michel.
Une étape sans trop de difficultés, il est vrai que nous descendons vers la mer… l’enthousiasme d’être arrivé au bout de notre périple, facilite les coups de pédales.
Au détour de quelques virages nous apercevons le Mont entre les arbres qui bordes la route…
Ça y est, Beauvoir, village de notre ultime étape est en vue, après une photo de groupe devant le panneau, nous continuons jusqu’au pied du Mont ou ce soir un spectacle son et lumière est organisé dans le cadre des festivités liées aux 1.000 ans de l'église abbatiale.
Baptisé "Le Solstice du millénaire", le spectacle son et lumière a magnifié la Merveille.
---------------------------
-Une très bonne aventure humaine de près de 350km qui prouve que tout est possible, comme dit Jean Claude : « seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin », à méditer.
L’ensemble du groupe ont été réjoui de recevoir des messages de félicitation des membres du club.
Un grand BRAVO à nos 7 cyclos pour la très bonne convivialité du groupe mais je n’oublie pas notre chauffeur GILLES G. qui, dans son dévouement et la discrétion a été très efficace, sans Gilles, nos pique-niques auraient eu moins de saveurs, un grand MERCI à toi Gilles.
MERCI aussi Michel qui a été l’initiateur et l’organisateur de cette bonne aventure humain et sportive sur les routes du Mont qui porte bien ton Prénom.
Alain