Compte-rendu du séjour Trégunc (Finistère) du dimanche 15 au samedi 21 mai 2022
-23 personnes ont participé à ce séjour en Bretagne. 18 cyclotes et cyclos et 5 randonneuses
- Lundi matin, nos 18 cyclos et cyclotes habillés aux couleurs du club sont prêts à affronter les routes du Finistère, mais en levant la tête vers le ciel, de gros nuages gris ne présument rien de bon ; est-ce le crachin Breton ?
On est là pour rouler, nous partons sous une pluie fine qui ne nous a pas quittée de la matinée, quelle dommage, le parcours VILLAGE ET PIERRES INSOLITES nous a fait traverser de beaux villages aux toits de chaume tout aussi pittoresques les uns que les autres. Nous avons longé la côte par des routes vallonées pour arriver à PORT-MANEC’H qui fut au XIXème siècle un port sardinier dynamique.
A PONT AVEN, après quelques péripéties, l’office de tourisme nous donne le numéro de téléphone d’un cafetier qui disposait une salle pour accueillir les 23 rescapés « trempés jusqu’à l’os » et découragés pour les novices. Le pique-nique qui s’en suivi nous réchauffa et redonna du courage pour retourner affronter pluie et dénivelé.
C’était notre seul jour de pluie, un Baptême du cyclo Breton en quelque sorte !
- Le mardi les circuits nous emmenait plus au Nord du côté de la montagne noir.
Les plus téméraires sont partis pour 130 km avec de belles bosses à répétitions, en cumulée c’est 1700m de dénivelé, les mollets commencent à gonfler !
-Demain mercredi, repos. Le matin certains cyclos ont repris leurs montures pour refaire une partie du parcours du lundi dans de bien meilleurs conditions.
L’après-midi nous nous sommes tous retrouvé à Bénodet pour une croisière de 2h30 sur l’Odet.
Au fil de l’Odet, la nature généreuse a façonné les lieux. Ici, le bleu de l’onde se confond avec le reflet vert des rives escarpées où sommeille une flore triomphante et des demeures de charme laissent rêveurs les amateurs d’histoires mondaines.
-Jeudi, on reprend les vélos pour un circuit de 115km pour les uns et une soixantaine pour les autres, nous avons longé la cote de Fouesnant, Concarneau, Bénodet, avec pique-nique et vue imprenable à la pointe de Mousterlin. La visite de la ville fortifiée de Concarneau agrémentait l’après midi et permettait aux organismes de récupérer avant de reprendre la route. A chaque virage, nous avions des vues imprenables sur la cote très découpée de cette partie du Finistère sud
-Vendredi, direction Locronan par des petites route bien sympatriques mais de plus en plus bosselées. Une fois de plus , entre 2 respirations après la cote, nous avons pu admiré la beauté de ce paysage, ces vues magnifiques à partir de la montagne noire, parsemée de grandes fermes d’élevages, et de très beaux villages
Locronan, situé sur une montagne dans un cadre naturel exceptionnel à 5km de la mer et de Douarnenez, est classé au titre des monuments historiques depuis 1924. Les dénivelées successives ont bien durci les cuisses et les mollets, sans parler des fesses.
CONCLUSION :
Pour le groupe 1 : 20h de vélo, 400km parcourus et 4700m de dénivelé cumulé
Pour le groupe 2 : 17h30 de vélo, 300km parcourus et 3500m de dénivelé cumulé
En tout, c’est environ 4600 km effectués par l’ensemble des cyclos et cyclotes avec une seule crevaison et deux chutes dû à un manque de vigilance… la fatigue certainement ?
Bien sûr, après l’effort, le réconfort était de mise, tous les soirs le débriefing et le briefing se faisaient autour de l’apéritif, que nous concoctaient nos sympathiques accompagnantes
Séjour de vélo entre mer et petite montagne qui nous a fait comprendre que les routes du Finistère ne sont pas toujours plates comme dans notre Beauce.
Je tiens à féliciter l’ensemble des cyclos et surtout nos cyclotes , Martine, Marcelle, Véronique et Chantal qui ont toujours pédalées, parfois en serrant les dents dans les dénivelés les plus forts .
Je tiens également à féliciter et remercier nos accompagnantes marcheuses, Annie, Brigitte, Béatrice, Françoise, et Kiki ; sans eux les pique-niques et les apéros n’auraient pas eu la même « saveurs ».
Entre les visites, la marche et les pique niques, leur timing était serré, mais toujours respecté. Merci à Béatrice, en particulier, pour la conduite irréprochable du véhicule de l’Amicale.
Bravo à tous.
Alain